Assemblée Départementale 2018

ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE ANR 49
jeudi 05 avril 2018
Après la petite collation d’accueil, notre présidente souhaite la bienvenue aux invités et aux adhérents présents qu’elle remercie. Un hommage est rendu aux adhérents décédés dans l’année 2017.
Avant de passer en revue la vie de l’association en 2017, le compte rendu de l’assemblée départementale de 2017 est adopté.
Pour la sous-section de Saumur, René Susanne nous livre quelques éléments chiffrés de l’activité tout en regrettant que seul un tiers des adhérents du secteur participe aux réunions que ce soit pour la galette ou les repas de printemps et d’automne.
Puis c’est au tour de notre vice-président Jean Pierre Rimelin de brosser la totalité des événements de l’année, en particulier la galette avec plus de 130 participants et la réunion vidéo sur les voyages avec 50 adhérents. Le voyage d’une journée vers l’île d’Yeu a aussi fait le plein du car avec 51 participants. Un regret, seulement 12 % des nos adhérents participent aux voyages et sorties d’une journée. Pour cette année la visite du Marais Poitevin a été annulée. Vous pouvez toujours vous inscrire pou r la fête des jardins à Chaumont sur Loire. L’Itali e intéresse 41 participants et la Costa Brava 30.
Au niveau social, l’association s’est adressée aux 9 députés au sujet de l’augmentation de la CSG mais n’a reçu qu’une réponse avec toujours les mêmes élément s de langage qui ne nous laissent encore aucune illusion.
Nous adressons aussi une carte d’anniversaire pour les adhérents âgés de plus de 90 ans ainsi qu’une boite de chocolats. Enfin le bureau a organisé la réunion annuelle des cinq départements de la région au château de La Perriére à Avrillé ainsi qu’une visite du château Plessis Bourré pour les personnes accompagnatrices.
Notre comité est constitué de 16 personnes, il est donc fait appel à des volontaires.
Notre trésorière, Maryvonne Meziere, présente le bilan financier en léger déficit dû à l’achat du photocopieur couleur dont vous profitez avec ce journal en couleur. Mauvaise nouvelle, elle nous annonce qu’elle cesserait sa mission en 2020 et espère trouver un(e) successeur avant, afin de le former. La Commissaire aux comptes voudrait elle aussi trouver une aide. La présidente proposa au vote le bilan financier qui fut validé.
Pour l’assurance décès de l’ANR, René Susanne, notre correspondant présente le bilan de l’année à savoir 8 nouveaux adhérents pour arriver à un total de 97. Une promotion vous est proposée par ailleurs dans le journal.
La parole fut alors donnée aux représentants de La Poste et d’Orange.
Pour La Poste du Maine et Loire l’effectif est de 2250 postiers. Le département dispose de 263 points de contact et on note le retour des facteurs guichetiers les anciens receveurs-distributeurs. La Poste s’adapte avec un partenariat / commerçants. La moitié des clients de La Poste sont à La Banque Postale. La Poste enfin se diversifie, avec l’examen du code pour le permis de conduire, ainsi que des services de proximité. Elle veut accompagner le
vieillissement de la population. Elle a pris une participation majoritaire dans le Groupe AXEO Services, qui devient filiale de la Branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste.
AXEO Services est un réseau de services aux particuliers et professionnels reconnu sur le marché depuis 10 ans et implanté partout en France au travers de 180 agences. AXEO Services propose une gamme complète de services autour de la maison, du maintien à domicile, de la vie quotidienne (jardinage, ménage, bricolage…) et des PME (propreté, maintenance…).
La Poste a aussi des partenariats avec l’ADMR, avec le groupe Elior (portage des repas à domicile). Enfin elle a pris une participation majoritaire dans le Groupe Asten Santé pour poursuivre sa diversification dans les services à domicile.
Entre temps Mr Roule nous présenta La Tutélaire avec pour les cotisants un certain nombre de service en cas d’hospitalisation et de la dépendance
Au tour d’Orange de nous indiquer que la société est présente dans 220 pays et pour le grand public dans 27. Elle emploie 94 000 personnes en France et 153 000 dans le monde. Les deux nouveautés ont été Orange Cash utilisable chez les commerçants avec son mobile et la banque en ligne Orange Bank qui a accueilli 100 000 clients en 4 mois
En Maine et Loire il y a 600 salariés et 6 boutiques. Il y aura encore beaucoup de changement avec les sites qui ferment. La fibre est le sujet principal car les opérateurs se sont mis d’accord pour que tout le territoire soit couvert avec en nouveau venu TDF dans le Maine et Loire. En 2020 toutes les armoires d’Angers, Cholet et Saumur seront posées.
Ce fut enfin au tour du représentant de l’ANR Siège, Philippe Thibaud, de remercier l’ensemble du bureau de l’ANR 49. Il nous rappellera les objectifs principaux de l’ANR à savoir : S’informer, S’entraider,Se prémunir avec l’Amicale Vie et Se défendre. Le constat est que l’effectif diminue partout en France. Il nous faut comprendre les motifs principaux Il nous faut donc les fidéliser, souvent les adhésions ne se font que pour les voyages. L’ANR
est partenaire de la FGR-FP (Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique, association qui regroupe les pensionnés des trois fonctions publiques. Outre
l’augmentation de 25 % de la CSG déductible, bien d’autres sujets vont devoir nous maintenir en éveil à savoir , le futur régimes des retraites et aussi le devenir des pensions de réversion.
Enfin l’ANR vient d’adhérer à la CFR Confédération Françaises des Retraités forte de 2 millions d’adhérents, donc une force beaucoup plus importante. De même à l’ANR nous allons supprimer la catégorie des Associés, qui deviennent des adhérents comme les autres. Alors n’hésitez pas à en parler à vos voisins et amis
Puis Joseph Antier, pour la Mutuelle Générale, nous donne quelques précisions sur le nouveau fonctionnement de notre Mutuelle Générale qui, à compter du 1er juin sera transférée sur la CPAM. Il faudra donc mettre les cartes vitales à jour. Mais bonne nouvel
le, les salariés sont repris par la CPAM. Depuis le 2 mai, l’agence d’Angers est ouverte sans rendez-vous les mardi après-midi et le jeudi matin.
Il ne restait que peu de temps pour l’intervention de la nouvelle déléguée régionale Monique Gasnier. Elle rappela que tous les renseignements donnés ce matin ne le sont que par l’ANR, infos que l’on retrouve dans le magazine « La Voix de l’ANR ». Elle remercie tous les participants et notre présidente clôtura l’assemblée générale en nous conviant au pot de l’amitié.
                                                                      -=oOo=-