Assemblée Départementale 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉPARTEMENTALE

du 4 avril 2017

Accueil :

Un grand merci aux adhérents présents, présence gage de fidélité. Fidélité dans l’engagement d’adhérent, fidélité dans les participations aux voyages que nous organisons, fidélité dans nos temps de convivialité et c’est par et grâce à cette somme de fidèles et de fidélité que l’ANR peut, cette année, fêter ces 90 ans.

Approbation du compte rendu de l’Assemblée départementale de 2016.

Lecture et temps de recueillement pour les 19 adhérents décédés depuis notre dernière AD.

Remerciements aux invités (membres des Comités ANR des Pays de Loire, des ASSO ou Mutuelles, du Pôle de Retraités).

2 parties dans cette matinée :

la partie statutaire: bilan financier, social, moral, d’activités, projets 2017, présentation de l’offre Amicale Vie, vie quotidienne. Intervention de Daniel Bertrand délégué Régional, de Jean René Thibaud représentant le Bureau National ANR, Président d’Amicale Vie, de Christian Lebossé DNAS Ouest de La Poste.

En seconde partie : La Poste d’aujourd’hui et de demain : Christophe Chauveau,

Orange : Thierry Xavier Coquin, les performances de la tablette Ardoiz de la Poste (la tablette des seniors) : Nathalie You.

Invitées excusées: Sarah Outil(APCLD) et Madame l’Assistante du service social de la Poste du Maine et Loire).

Activités 2016 : (Roseline Susanne, Jean-Pierre Rimelin)

Pour se retrouver : les galettes (Angers 161 participants, Saumur 26 et Cholet 22), repas de Saumur (55 personnes au repas de printemps et 30 celui d’automne), la sortie de Chenonceau et le Cher (49 participants), les voyages (l’Andalousie 26 participants, Sévrier en Savoie 37 participants et l’Alsace à Noël 31 participants, après-midi vidéo pour se souvenir de nos sorties.

Pour s’informer : assemblée départementale (80 participants)

Pour s’entraider : distribution de chocolats à nos amis de plus de 90 ans (68 bénéficiaires).

= En 2016, votre ANR 49 vous a proposé d’occuper 15 % de vos journées soit 25 jours de sorties, voyages et temps de convivialité.

Pour 2017 : une sortie l’Ile d’Yeu, l’Irlande en juin, Carry le Rouet et les calanques en septembre, Noël avant Noël (repas festif avec chanson revue).

pour finir : l’été c’est dans 11 semaines.

Bilan social : (Jean-Pierre Rimelin)

Votre ANR 49 est forte de ses 850 adhérents, la gestion du fichier des adhérents (cotisations, renseignements personnels, participations aux activités … ) demande beaucoup de rigueur et de temps. Chaque trimestre, nous vous envoyons une lettre d’information, le « cANaRd 49 », une édition 100% Comité, rédaction, impression, mise sous pli. Un local, dans l’immeuble social de la Poste DNAS sis au 35 rue de l’Enfer, est à notre disposition.

Nous n’avons pas de jour de permanence, en revanche il vous est possible d’y venir, principalement le matin. Ce local est aussi un lieu d’échanges et de rencontres au delà des réunions du Comité.

En fin d’année, nous donnons RDV à nos adhérentes et adhérents de plus de 90 ans (68 en 2016). Cette solidarité est l’affaire des membres du Comité : notre récompense, les adhérents attendent cette visite et leurs remerciements sont toujours très chaleureux. A ces adhérents, notre artiste, Louise, leur adresse une carte d’anniversaire personnalisée par un de ses dessins.

Tous les membres du Comité sont impliqués dans les prévisions et la mise en place des temps de convivialité, les voyages et sorties. Pour l’organisation des voyages, nous avons votre confiance, nous savons répondre à vos attentes en échange de votre fidélité.

Nous exploitons les listes des nouveaux retraités, fournies 2 fois par an par le Bureau National. Nous leur envoyons un courrier personnalisé accompagné d’un bulletin d’adhésion et le « cANaRd 49 », nous reprenons régulièrement ces listes pour des relances auprès des retraités qui auraient « oublié » d’adhérer. Nous participons aux Assemblées Départementales des groupes ANR des Pays de Loire, aux AG des Associations de Solidarité et de Prévoyance et celles du Pôle des Retraités du Maine et Loire. Quand nous avons connaissance d’un décès d’adhérent, un courrier de condoléances est envoyé ou une présence aux obsèques. Notre temps passé pour votre ANR est estimé à plus de 200 heures par an. Nous sommes 18 bénévoles et cette année, Yves Menez et Bernard Maudet ont souhaité mettre fin à leur engagement au sein du Comité, merci à eux.

Et vous pensez- vous nous rejoindre?

Bilan financier

Notre trésorière, Maryvonne Mézière, a su, cette année encore, gérer brillamment nos moyens financiers, la présentation de cette gestion sous forme de graphe « fromage  » est d’une grande lisibilité. Bilan positif. En 2016, deux investissements importants, une photocopieuse laser couleur et un micro ordinateur. Cette nouvelle imprimante a donné un attrait réel à la parution de notre bulletin trimestriel. Quitus donné par Madame Pellier, vérificateur aux comptes.

Amicale Vie ( Correspondant départemental : René Susanne)

Se prémunir : Amicale Vie est une mutuelle proposée uniquement aux adhérents ANR, âgés de moins de 76 ans, garantie par la CNP. Capital décès pour la sérénité et la tranquillité de nos proches, large choix d’option de 800 Euros à 8.000 Euros, cotisation mensuelle de 2,40 Euros à 51 Euros selon l’âge de souscription et l’option , la cotisation reste la même pendant toute la durée du contrat, règlement possible par prélèvement semestriel ou annuel, triplement du capital si décès par accident, et fonds social d’entraide. L’Amicale Vie compte 11.770 adhérents sur le plan national, 386 nouveaux adhérents en 2016. La recherche des bénéficiaires est très suivie par la CNP, la mise à jour du fichier est primordiale.

Bilan moral

Notre groupe va bien dans sa gestion financière, il va bien, votre satisfaction est au rendez-vous, il va bien grâce à l’implication forte des membres du Comité, cependant le nombre de nos adhérents est tout juste stable. Nous attendons beaucoup des retraités nouveaux, dans leur adhésion mais aussi dans leur engagement dans notre Comité. Toute notre confiance est accordée aux responsables du Bureau National qui avec le Pôle des Retraités intervient régulièrement auprès des Ministères de Tutelle pour la défense (pouvoir d’achat, accès aux soins, les retraites…).Vous êtes informés de toutes ces actions dans votre revue « La Voix de l’ANR ».

Vie quotidienne: (François Sanquer)

Les chèques vacances (nouvelles procédures des demandes), campagne double (peu de résultat), transfert vers la fibre optique (les retraités Orange peuvent conserver leur ligne fixe gratuite), bloctel (résultats limités), mensualisation de la cotisation AMV (Jean René Thibaud: les frais de gestion seraient trop élevés), connaissance des adresses mail de nos adhérents (encore peu nombreuses).

Daniel Bertrand (Délégué Régional)

Après 8 années, Daniel a souhaité mettre un terme à ce mandat, Monique Gasnier a été élue pour le remplacer (suppléant : Jean-Pierre Rimelin).

Dans notre région : 5 présidents, 5 Comités, et 100 bénévoles y travaillent pour le fonctionnement et le développement de l’ANR riche de 5.300 adhérents, 2 groupes disposent de local de la DNAS de la Poste. Les moyens informatiques doivent nous permettre de gérer adhérents et comptabilité. Le recrutement et le nombre d’adhérents ne sont pas à la hauteur espérée, seul le groupe de la Sarthe se maintient (contacts téléphoniques vers les nouveaux retraités). Le groupe de la Mayenne consacre le plus grand budget dans le Social.

Les 5 groupes envoient 3 voire 4 bulletins d’informations par an, ils sont bien écrits et informatifs, c’est un lien très apprécié par nos adhérents (exemple de coût de revient :

en Loire Atlantique il est de 3,60 euros). Amicale Vie et le pourcentage AMV /adhérents ANR : les groupes des Pays de Loire sont en dessous de la moyenne nationale. Seul le groupe 49 n’a pas encore organisé de séjour ANCV, seniors en vacances.

DNAS Ouest La Poste : Christian Lebossé représente Mme Quérol

A notre disposition, le Portail Malin et son espace activités sociales : il est le site de références pour toutes les offres ouvertes aux retraités de la Poste. Possibilité de s’abonner à « la lettre des Retraités ».

ORANGE : Thierry Xavier Coquin

Sur notre département, Orange c’est 700 collaborateurs sur 3 sites sur Angers, 1 sur Saumur et Cholet. Le développement de la Fibre Optique : en accord avec l’augmentation des usages des objets connectés exigeant du débit de plus en plus élevé, un service rapide, fiable et instantané.

Sur Angers, Avrillé, Beaucouzé, Trélazé, 60.000 logements éligibles, sur Cholet 7.600. La construction du réseau fibre optique est une ambition nationale qui implique de nouer des partenariats avec les collectivités locales.

La POSTE : Christophe Audouin

Sur notre département, La Poste c’est 2.300 collaborateurs (DSCC :1507, Chronopost : 125, Bureaux : 467, Médiapost : 120, Poste Immo : 8, Viapost ; 70, Alturing : 25).

Le volume du courrier subit une baisse régulière, une prévision de moins 50 % entre 2008 et 2020, baisse du chiffre d’affaires et de la fréquentation des bureaux de Poste, le volume colis est, en revanche, en grande progression. La Poste poursuit la rénovation de ses bureaux pour apporter un service plus personnalisé et plus connecté. La mutualisation, services de la Poste et ceux du service public, prend le pas et la Poste devient : « La Poste Agence Communale ». Avec le déploiement de nouveaux services (expédition de colis depuis chez soi, livraison express alimentaire, pourdebon, nouveaux services facteurs, audit de voirie, veiller sur mes parents, examen de permis de conduire…), la Poste change de forme et de visage, mais pas d’identité ni de valeur. Elle propose, encore à tous et partout, un échange, une relation humaine et un service de proximité et ceci tous les jours.

La Tablette ARDOIZ : Nathalie You

C’est la tablette des seniors commercialisée par La Poste, elle est du registre de la Silver Economie. Elle est facile à utiliser, les applications sont pré-installées et sélectionnées par La Poste. Pour cette tablette de conception française, La Poste vous apporte une solution numérique clé en main avec un service d’accompagnement à domicile. La présentation a été faite par Nathalie YOU, responsable clientèle au bureau de Poste d’Avrillé.

Jean René Thibaud, intervenant du Bureau National :

Les 1.6000.000 de retraités sont des électeurs sur lesquels il faut compter, leur poids serait plus impactant s’il savait se regrouper, l’individualisme du Français est un barrage à cette force. C’est l’image de l’ANR, peu de nouveaux retraités adhérents, or ces nouveaux adhérents permettraient le renouvellement de notre Association. Le « Français » a beaucoup de difficultés pour se regrouper et se défendre. Nous sommes des pensionnés, est-ce que nous sommes sûrs que notre retraite ne soit pas écornée, l’avenir des pensions de reversion, que va devenir la loi de l’adaptation au vieillissement, le pouvoir d’achat, la santé, la solidarité tous ces thèmes porteurs sont à défendre afin que nous puissions être « des hommes plus heureux dans un monde plus humain ».

La MG : Dominique Ruault

La Mutuelle recherche aussi les rencontres avec ses adhérents (galette sur Angers, Cholet et Saumur). Les Mutuelles doivent assumer de nombreux changements imposés par les directives européennes, des rapprochements sont préconisés cependant les négociations avec Médéric Malakoff ont échoué.

Le CES : Joseph Antier

IL est ouvert aux retraités.

Clôture :

Ce matin, tous les ingrédients d’une Assemblée Générale Départementale réussie étaient au rendez vous. Merci à tous pour ce partage d’un temps privilégié d’information de confiance et de convivialité.