Assemblée Départementale 2016

L’Assemblée Départementale de l’ANR49 Maine et Loire du 15 Mars 2016

Vous aviez rendez vous ce mardi à 9 heures… une petite centaine d’entre vous nous ont fait la faveur de prendre part à ce rassemblement annuel où l’information est le sujet principal de l’ ordre du jour :

Bilan d’activités ( Roseline Susanne)

Les « galettes » : 190 participants sur les 3 sites (Angers, Cholet, Saumur). Les 2 voyages ( Le Tyrol et le Massif Central ont permis de belles découvertes à 62 de nos adhérents… le retour en images sur ces 2 circuits a été offert à 40 voyageurs au mois de novembre à l’occasion d’agréables retrouvailles.

Dans le Saumurois, 60 convives pour les repas organisés de printemps et d’automne.

Pour 2016: 2 voyages, l’un en Andalousie en mai et en Savoie pour septembre, sont au programme. Le repas de printemps dans le Saumurois est au calendrier, et une journée évasion vers Chenonceau.

Bilan social

Pour nos presque 900 adhérents :

– la gestion dans une appli informatique (cotisations, modifications personnelles, participations activités…).

– une lettre d’information par trimestre, rédaction, mise en page, impression et mise sous pli.

– le Comité se réunit un fois par trimestre

– une intention particulière en fin d’année pour nos 66 adhérents de 90 ans et plus, une boite de chocolats est distribuée par les membres du Comité, Louise expédie, aussi, à chacun de ces adhérents une carte d’anniversaire le jour adéquat.

– dans le local, au 35 rue de l’Enfer, (locaux sociaux de la Poste) vous pouvez nous rencontrer (renseignements 10% Orange, chèques vacances… prendre rendez vous au 0241442162 ou laisser message sur le répondeur).

– le 17 juillet, nous avons souhaité, chez lui, un bel anniversaire à notre deuxième centenaire (Raymond Caussèque)

– le Forum des Associations à Amphitéa des 7 et 8 novembre : nous y étions présents

– chaque semestre, nous expédions, aux nouveaux retraités, de l’information invitant à rejoindre notre Association, des relances sont aussi faites aux retraités qui ont oublié d’adhérer.

– des rencontres avec les membres des Comités des Pays de Loire ont lieu régulièrement

Rapport financier (Maryvonne Méziére) :

La présentation de la comptabilité sous forme de graphique « fromage » apporte une excellente clarté du sujet difficile que sont les comptes. La répartition de la cotisation a changé cette année : 9 euros pour la revue, 30% des 11 euros individuels sont versés au bureau National le reste est réservé à la gestion locale.

Nos trésoriers (Maryvonne et Hubert ) ont suivi une formation dont le coût est comptable pour notre déficit de l’année. Les frais postaux sont en augmentation : nous avons fait un envoi spécial pour la présentation de nos voyages (l’absence de retour conséquent nous interdit de recommencer).

Nous avons eu l’obligation d’ouvrir un compte réservé à la gestion des voyages, nous devons gérer 2 ccp dans l’appli compta « Ciel ». Le déficit est de 1985,23 Euros pour l’année 2015 expliqué par le coût de la formation et la réserve des timbre-poste non retenue).

Le 5 février 2016, les vérificateurs aux comptes (Mmes Denise Carpentier et Marie Jo Pellier) ont contrôlé nos documents comptables : documentation à jour, pas d’anomalies, pas de remarques, gestion satisfaisante. Sans voix contre, ni abstention, les comptes sont validés.

Mme Carpentier a souhaité mettre fin à cette vérification annuelle, nous attendons un bénévole pour la reprendre.

Amicale-vie (René Susanne) :

La cotisation à l’Amicale Vie garantit d’un capital décès entre 800 et 8000 Euros, selon le montant choisi. Il est possible d’y adhérer entre 65 et 75 ans sans certificat médical, au delà certificat et questionnaire médical. Adhérer à Amicale Vie avant sa 65 ième année est une démarche fortement conseillée, quand à partir de cet age la Mutuelle Générale ne garantit plus de capital décès.

Amicale Vie est validée par la CNP. Documentation et information auprès de René Susanne au 0241386868

Bilan Moral (Marie Claude Kolesnik) :

En 2015, tous les membres du Comité ont donné de leur temps afin de suivre les directives de nos instances Nationales et que votre satisfaction soit au rendez vous. Votre satisfaction est réelle, vous l’avez exprimé dans les réponses du questionnaire-sondage, aussi nous souhaitons continuer à créer et à entretenir ces liens d’amitié et de solidarité qui nous encouragent à persévérer dans notre bénévolat.

Nous attendons beaucoup des nouveaux adhérents, nous avons besoin de leurs expériences, car parmi ces derniers il est sûr que certains vont choisir de donner un peu de leur temps et apporter du renouveau dans le Comité.

Les responsables nationaux nous assurent une priorité de défense auprès des Ministères de Tutelle, nous connaissons leur détermination et nous devons leur accorder notre confiance.

Renouvellement du bureau : ont été élus ou réélus

Roseline Susanne, Janine Langard, Maryvonne Meziére, Evelyne Szwedowski, René Susanne, François Sanquer, Daniel Poiroux

Les nouveaux : Françoise Paillard, Bernard Maudet, Jean Pierre Rimelin

Seul Gérard Olivier a souhaité renoncer (merci à lui pour ces 4 années)

Si vous pouvez vous aussi donner de vos compétences et expériences, nous vous attendons, et il vous sera toujours possible de nous rencontrer au local.

Les éléments du quotidien à notre local  (François Sanquer):

Mise en place du site Internet avec l’aide d’intervenants extérieurs : www.anr49.fr

Nous connaissons 250 de vos adresses mails: ces 2 groupes de contact (retraités Poste et Orange) nous autorisent une réactivité dans l’envoi d’information ponctuelle, le cANnaRd 49 est aussi rapidement transmis. Mais bon nombre d’entre vous ne semble pas vouloir nous communiquer leur adresse et pourtant la confidentialité est pratiquement garantie.

Le sondage de la lettre 4 de 2015 est en cours d’analyse . Le nombre de réponse est très important et donc le traitement sera long à effectuer et analyser.

Concernant la campagne double pour les anciens d’AFN, seuls les adhérents nous ayant communiqués leur adresse mail en ont été informé. Attendons donc la parution de la lettre 2 de mai juin pour renseigner tous les adhérents.

Intervention de Daniel Bertrand (Vice Président au Bureau National) :

Depuis 8 années, il est aussi le Président du groupe 44, il souhaite laisser cette responsabilité.

Les 5 départements des Pays de Loire vont de l’avant, les adhérents accordent leur confiance du fait de cette proximité et cette convivialité. Selon l’article 2 des Statuts, l’ANR se doit d’être neutre, neutre mais pas silencieuse. L’ANR doit dénoncer, informer, se défendre (pouvoir d’achat, accès aux soins, revalorisation des retraites, pension de réversion, autonomie et vieillissement).

Cependant nous ne sommes que 90 000 adhérents sur les 16 000 000 de retraités, cette force du nombre n’est pas atteint aussi il faut dynamiser notre « recrutement », se faire connaître, en s’ouvrant à tous les retraités (fonctionnaires ou pas), tout en préservant et partageant nos valeurs. La revalorisation de 0,1% en octobre 2015 n’est qu’une aumône, elle aurait dû être de 0,9%, la revalorisation des salaires en 2016 est peut être un signe de dégel…

Monalisa : le Maine et Loire est un département pilote, l’ANR s’est engagée dans cette aide aux personnes isolées, le groupe 49 n’a pas de réseau de bénévoles pour s’impliquer dans cette démarche nationale.

En conclusion, nous devons donner aux autres l’envie de nous rejoindre et aplanir ce manque d’engagement et cette distance vis à vis des associations qui sont l’état d’esprit dans les nouvelles génération de retraités. L’ANR, rassurée par son expérience de 90 printemps, est prête à innover avec audace afin d’accueillir ces seniors dont l’espérance de vie en retraite est de 30 ans voir plus.

La DNAS Affaires Sociales La Poste intervention de Christine Levasseur

En 2015, le budget social de la Poste est de 213 millions d’euros, 5 domaines d’aides (la restauration, solidarité, culture, vacances, enfance).

Le portail malin: www.portail-malin.com , identifiant : offre, mot de passe: sociale, il est possible de s’inscrire à la newsletter pour une information quotidienne. L’abonnement papier au « Magazine des retraités » est à demander au 0800 000 505.

Aides et prestations pour les retraités : magazine, téléassistance, téléphonie mobile formation aux premiers secours, offre sport et activités culturelles, CV, aide au maintien à domicile, accès au restaurant de la Poste, seniors en vacances ANCV, accès aux séjours vacances (COS), allocation de scolarité, COOP.

L’offre sport et activités culturelles: aide annuelle limitée à 60% de la facture, changement pour les demandes de chèques vacances, bientôt à faire sur le site de la Fonction Publique, ce sont les assistantes de service social qui se chargent des dossiers d’aide de maintien à domicile.

André Roux, La Poste Délégué aux relations territoriales du Maine et Loire

En 2015, le Chiffre d’Affaires a progressé de 4% (tous domaines confondus), malgré la concurrence courrier de plus en plus forte (baisse de 5 à 6% an). La dette a diminué, les bénéfices sont en croissance cependant il faut relativiser : ce résultat est lié au prix de programme drastique, suppressions d’emplois, baisse des charges.

Des économies pour assurer l’avenir de la Poste autrement. De nombreuses opérations postales peuvent se réaliser à domicile, par Internet, les bureaux de Poste évoluent vers des Agences multi services, des relais ou Associations solidaires. Les nouvelles activités facturées des préposés sont les réponses incontournables pour le maintien de l’emploi. (visite personnes âgées….

Dominique Aubrit Orange Directeur des Relations avec les Collectivités locales du 44

Mme Laurence Le Bott s’est excusée

Les résultats financiers de l’entreprise sont très bons avec un chiffre d »affaires de 40,236 milliards d’euros. Orange assure cet équilibre par la qualité de sa marque et de ses réseaux. Elle est le 2 ième opérateur en Espagne, et renforce fermement sa présence en Afrique. Aujourd’hui, les transactions s’inscrivent dans le rachat de Bouygues (4 opérateurs c’est trop sur le territoire) et celui de Groupama Banque (paiement sans contact sur Smartphone).

La 4G, 5G et la fibre optique sont les 2 grands chantiers de l’Entreprise, la concurrence sur ces domaines est forte. Numéricable prend une part de marché sur Avrillé, Bouchemaine, Beaucouzé, Cholet,

Sur Saumur : Orange est le seul opérateur. A Angers 76000 foyers sont raccordés.

Sur notre département, de nombreux techniciens terminent leur carrière, aussi les travaux réseau sont réalisés par la sous-traitance.

Hakima Grazelie Responsable Du Service Animation et Vie Sociale CCAS d’Angers

Tout pour bien vieillir dans la ville et accompagner les retraités : ce service offre un panel d’activités aux angevins et habitants des localités voisines. Le journal « Les Bords de Maine » informe chaque mois des programmations des activités (bien être, culture, spectacles, nouvelles technologies, événements festifs…). Des séjours en vacances sont proposés, séjours adaptés avec aides-soignants et séjours pour les aidants.

Monalisa : Mobilisation Nationale contre L’isolement des âgés

Ce modèle de structure nationale, avec une déclinaison au plus près des personnes isolées dans les quartiers, a été crée depuis 2 ans. Des formations sont possible pour les bénévoles qui souhaitent s’engager, dans le quartier de la Roseraie (30 membres engagés dans l’équipe citoyenne). Leur mode d’action : transport solidaire, visites, sorties culturelles, aides aux démarches administratives.

COS: Joseph Antier

Le COS est à la disposition des retraités

UNASS : Didier Péguy

Remerciements aux intervenants, aux adhérents et aux membres du Comité.

Avec les valeurs de l’ANR il nous sera peut être plus facile de dire : « Le grand défi de demain n’est pas seulement de vivre plus longtemps, mais de vivre mieux au quotidien »